Le 29 novembre 2009 le peuple Suisse a inscrit l’interdiction des minarets dans sa Constitution.
“Le coup de massue” (Le Temps), “Le choc” (24 Heures) et “De la peur” (Tribune de Genève) avait titré la presse romande à la Une.
Une décennie est passée depuis, comment la perception et les réalités des communautés musulmanes de Suisse ont elles évolué depuis ? Il y avait-il peut être un message à comprendre de la part de la majorité envers les musulman/es de Suisse, le quel ? N’y aurait-il peut être pas aussi des aspects positifs dans cette votation ?
Grâce à nos quatre intervenants nous allons revisiter cette votation et les 10 ans qui l’ont suivi. Chacun apportera sa vision des événements et exposera comment ce moment politique l’a impacté sur le plan personnel et professionnel.
Nous allons donc en discuter avec:
- Michael von Graffenried, photographe: “je n’exposerai plus en Suisse tant que la Constitution helvétique n’est pas égale pour tous”
- Hafid Ouardiri, directeur de la fondation de l’Entre-Connaissance: “j’avais déposé un recours à la Cour européenne des droits de l’Homme”
- Dominique Voinçon, catholique, dialogue interreligieux, Vaud: “ça fait penser à l’interdiction des clochers dans le Canton de Vaud”
- Pascal Gemperli, secrétaire générale de l’UVAM: “je suis un enfant de cette initiative”
Pour afficher l’événement sur Facebook et vous inscrire: https://www.facebook.com/events/482309369074565/
Venez nombreuses et nombreux !
L’entrée est gratuite, il y aura un chapeau à la sortie.